WP 5 Communication eurégionale des risques et des crises

L’objectif de ce workpackage est d’aligner la communication des risques et des crises dans le EMR vers les citoyens. La communication des risques est la communication vers les citoyens avant une crise sur les risques possibles, et la communication de crise est la communication vers les citoyens pendant une crise. Une fourniture uniforme et fiable d’informations aux citoyens de la EMR peut prévenir les troubles parmi les citoyens en raison des différences de communication sur les risques et les crises qu’ils rencontrent dans la presse et sur les médias sociaux de leur pays voisin. 

En accord avec les partenaires EMRIC, un document sera rédigé sur la communication des risques avec une description détaillée des informations qui doivent être partagées au-delà des frontières, et ce qui doit être fait avec elles. Ceci inclut les objets à risque et les risques intangibles dans l’EMR. Les traités européens et bilatéraux existants seront pris en compte, ainsi que les règles de protection des données.

Un document similaire sera élaboré sur la communication de crise, afin de décrire quelles informations doivent être partagées entre les partenaires juridiquement compétents dans la RME. Il décrit qui partagera l’information pendant une crise, comment partager cette information (par téléphone, site web, presse etc.) et il décrira ce qu’il faut communiquer aux citoyens.

La mise en œuvre de ces deux plans auprès des groupes cibles se fera par le biais d’un e-learning.