Concernant de Interreg
Marhetak est mis en œuvre dans le cadre d’Interreg V-A Euregion Meuse-Rhin avec un soutien de 1,7 million d’euros du Fonds européen de développement régional de l’Union européenne.
Interreg Euregio Meuse-Rhin (EMR) transcende les frontières en permettant la coopération entre des zones régionales de différents pays. Ils investissent dans des projets autour de l’innovation, de l’économie, de l’inclusion sociale et de la formation et de la cohésion territoriale. En stimulant la coopération transfrontalière, ils renforcent le tissu économique et social dans la région frontalière entre la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas.
Le programme Interreg V-A EMR investit près de 100 millions d’euros dans le développement de cette zone Interreg jusqu’en 2023. La zone s’étend de Louvain à l’ouest jusqu’aux frontières de Cologne à l’est, et va d’Eindhoven jusqu’aux frontières du Luxembourg.
Plus de 5,5 millions de personnes vivent dans cette région transfrontalière, où le meilleur de trois pays se réunit dans une société véritablement européenne. Avec cet investissement de fonds européens dans les projets Interreg des partenaires régionaux, l’UE investit directement dans le développement économique,
l’innovation, le développement territorial, l’inclusion sociale et l’éducation dans cette région.